Formation par GV Conseil.

Accompagnement au changement

Notre approche du coaching s’appuie sur les standards élevés de la profession en matière d’accompagnement individuel et collectif avec l’intervention de nos coachs certifiés. L’indépendance d’esprit et la posture exigeante et bienveillante de nos coachs garantissent  que nos interventions vous permettront de balayer les angles morts de votre organisation pour dépasser certaines difficultés et potentialiser vos atouts. Nos équipes pluridisciplinaires intègrent aussi des experts métiers/sectoriels capables de comprendre les contraintes opérationnelles et organisationnelles de votre contexte spécifique.

Dès le départ, nous évaluons la criticité et la nécessité de changement de façon individuelle et partagée avec un panel d’acteurs pertinents au regard du périmètre du projet. Ce travail nous permet de créer une alliance du changement respectueuse et claire. Notre approche nous permet de qualifier les différents niveaux de changement à opérer, des plus objectifs et palpables, aux plus implicites comme les croyances, souvent limitantes.

Si cette alliance du changement, la montée en autonomie individuelle et en intelligence collective sont souhaitables, il est aussi important de rendre très concrets les résultats de cette dynamique.

Aussi, nos missions sont souvent structurées selon un angle horizontal plus basé sur la qualité des relations, le partage des représentations, la clarification des rôles, missions et responsabilités de votre organisation et un angle plus vertical permettant de s’assurer de la clarté de vos processus coeur de métier. Les intervenants sont souvent différents pour assurer ce double apport complémentaires.

L’angle horizontal comprend lui même des aspects très concrets, comme la structuration des rôles et missions des acteurs en lien avec les systèmes d’informations associés, la vocation des instances de pilotage de l’entreprise, la structuration des réunions (attendus, ordre du jour, mode d’animation, leur formalisation, leurs thématiques, relevés de décisions, suivis des actions parfois en mode agile et collaboratif), la clarification des instances de régulation, des modes d’évaluation… Ce sont des dimensions essentielles à travailler dans la conduite du changement.

Un équilibre permanent doit être trouvé entre le coaching plus orienté vers la transformation culturelle (horizontalité) et le coaching plus orienté vers l’impact métier (verticalité). Les compétences de nos équipes de consultants/coachs permettent de couvrir l’ensemble du champ de la conduite du changement (horizontalité) comme des dimensions plus expertes de l’organisation (verticalité : direction générale, direction des systèmes d’information, direction de l’innovation/digital, supply chain, direction financière, direction du développement et commercial, direction industrielle et lean manufacturing,..). Nos missions comportent en général une dimension d’audit de processus métiers sous l’angle humain (workflow et ergonomie) et de flux d’informations (dataflow/Systèmes d’information) permettant de mettre en lumière vos atouts et points d’amélioration structurels et le plan d’actions associé.

Nos interventions se font à plusieurs niveaux, depuis les collaborateurs et dirigeants par le coaching individuel, le coaching collectif, le coaching d’organisation dans des cas de transformation organisationnelle et numérique, voire le coaching de gouvernance quand nous intervenons pour co-construire des écosystèmes entrepreneuriaux et territoriaux mobilisant plusieurs organisations parties prenantes.

Animés par l’innovation incarnée, nos interventions peuvent être elle-même digitalisées. Nous mettons à disposition des clients qui le souhaitent un environnement de travail collaboratif et connecté permettant d’expérimenter le temps de la mission ou de façon plus pérenne une véritable approche collaborative de la conduite du changement et de la transformation. Notre expérience nous démontre que cette approche par l’expérience directe de la question digitale est de nature à accélérer le changement sans brutaliser l’organisation ni les équipes. L’outil, toujours optionnel pour chaque collaborateur, permet seulement de maintenir et stimuler les interactions entre les séances de travail et de permettre à chacun, à son rythme, de contribuer de façon synchrone ou asynchrone au projet de transformation. Cette approche couplée à l’animation physique de groupes de pairs, de groupes de partage de pratiques, de comités de pilotage multi parties prenantes, est aussi un moyen de créer la confiance par le lien continu et la transparence. Les objectifs des plans d’actions sont directement partagés de façon collaborative avec les personnes concernés et chacun peut mesurer sa contribution à la réussite collective.

Comme tout changement peut engendrer des malendus ou des désaccords voire des tensions, nous soignons particulièrement la régulation des relations tout au long du processus de transformation en définissant des instances de régulation dédiées à la mission ainsi que les processus de médiation associés. Bien souvent, notre expérience en la matière nous démontre que ces processus permettent de dissiper des malentendus ou de permettre d’enfin traiter les sources des difficultés pour devenir par la suite et progressivement de nouvelles pratiques managériales intégrées.